Comment réduire la température d'un processeur

Comment réduire la température du processeur ?5 minutes de lecture

Les processeurs des ordinateurs ont fait un bond considérable en termes de performance sur les modèles récents. Avec l’augmentation de la puissance de calcul, cependant, il y a aussi un besoin énergétique plus élevé et donc il peut arriver que l’on rencontre des problèmes de surchauffe ou de température élevée au niveau du processeur PC. Une température plus élevée du processeur. Il est néanmoins possible de contrôler et de réduire la température du processeur de son ordinateur en suivant quelques conseils simples.

Comment déterminer la température du CPU ?

Pour afficher la température du processeur, il est nécessaire d’installer un logiciel supplémentaire sur l’ordinateur. La plupart des experts en réparation d’ordinateurs en Ile-de-France, conseillent d’installer un logiciel qui permet de suivre et monitorer la température de l’ordinateur en continu.

Vous pouvez utiliser un programme gratuit comme Everest Home Edition. Par ailleurs, Everest fournit d’autres détails intéressants sur l’ordinateur sur lequel il est utilisé.

Dès l’installation de ce programme, le processus démarrera automatiquement et le fichier d’installation sera copié dans le dossier que vous avez choisi. Vous devez accepter les termes de la licence, sélectionner le dossier d’installation et décider où les icônes du nouveau programme doivent être placées. Lorsque le processus est terminé, cliquez sur Terminer. Everest Home Edition est maintenant installé sur votre PC et prêt à être utilisé.

Pour le démarrer, double-cliquez simplement sur l’icône correspondante sur le bureau. Lorsque le programme est ouvert, vous verrez divers éléments de menu sur le côté gauche. Pour connaître la température actuelle du processeur, cliquez d’abord sur l’entrée du haut “Ordinateur” puis sur “Capteurs”.

Certaines informations sont maintenant affichées dans la fenêtre principale de l’outil, la valeur à droite de CPU est pertinente. Par défaut, la température est donnée en degrés Celsius, la valeur entre parenthèses correspond à l’unité Fahrenheit. De manière générale, il convient de noter que plus les valeurs qui y sont affichées sont basses, mieux c’est pour le processeur, qui a tendance à s’user si les valeurs sont en permanence trop élevées.

Au repos, la température doit être d’environ 40°C, mais elle ne doit pas dépasser 60°C à pleine charge. Si les valeurs sont en permanence trop élevées, des mesures doivent être prises. Un nouveau refroidisseur de processeur peut souvent apporter des améliorations, avec les ordinateurs portables, il peut aider à garder les ouvertures de ventilation libres afin que l’air chaud puisse être évacué de l’appareil sans aucun problème.

Améliorer la ventilation de l'ordinateur, réduire la température du processeur

Certains constructeurs de PC ne font pas toujours très attention à la ventilation de l’ordinateur. Il peut donc arriver que vous puissiez utiliser votre PC en automne et en hiver sans aucun problème et sans grogner, mais en été, l’appareil plante même sous une faible charge ou fonctionne soudainement très lentement.

Lorsque les températures sont trop élevées, plusieurs choses se produisent dans les ordinateurs actuels : D’une part, le ventilateur du CPU essaie de dissiper la chaleur – le ventilateur fonctionne alors parfois à un volume inquiétant. Si la ventilation n’est pas suffisante et que le CPU continue de surchauffer, le processeur essaie de se protéger des dommages et baisse la fréquence d’horloge et donc la vitesse de travail afin de générer moins de chaleur.

Cela fonctionne souvent de manière très fiable, mais réduit considérablement les performances du PC. Si cette mesure n’est pas suffisante non plus, l’ordinateur plante. Cependant, la température du processeur peut certainement être réduite.

Les fabricants de PC économisent souvent sur la ventilation de l’ordinateur. Les températures et les vitesses des ventilateurs peuvent être surveillées avec le programme gratuit SpeedFan. Le processeur ne doit pas chauffer à plus de 65 degrés en permanence.

Afin de tester l’ordinateur dans des conditions difficiles, vous devez créer une charge. Le programme Prime 95, par exemple, calcule les nombres premiers et assure ainsi une bonne utilisation du CPU. Si vous utilisez déjà un processeur multicœur moderne, vous devez utiliser le programme Orthos-Prime, car il peut utiliser plusieurs cœurs.

Si la température du processeur atteint des valeurs critiques, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, vous devez ouvrir le boîtier de l’ordinateur et jeter un coup d’œil à l’intérieur. Bien sûr, éteignez le PC au préalable et débranchez-le de l’alimentation électrique.

La poussière s’accumule sur les ventilateurs au fil du temps. Retirez soigneusement la saleté. La poussière tenacement collée dans les ailettes de refroidissement peut être enlevée avec de l’air comprimé (vous pouvez l’acheter dans un magasin d’électronique pour environ 10 euros). Aussi, passez soigneusement l’aspirateur sur l’ordinateur lorsque vous en avez l’occasion.

Si cette action de nettoyage ne provoque pas non plus une baisse notable des températures, vous devez remplacer le refroidisseur du processeur par un modèle plus puissant. Important : lors de l’achat, assurez-vous d’acheter un modèle qui correspond à votre socket de processeur. En cas de doute, contactez un magasin informatique spécialisé, le personnel remplacera le ventilateur pour une somme modique.

Un ventilateur supplémentaire dans le boîtier peut également réduire considérablement les températures dans l’ordinateur, car l’air chaud est aspiré hors du boîtier.

Pour aller plus loin...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BONNE ANNEE : -23% sur tout le site

X
Contact par WhatsApp
Contactez-nous
Salut,
Comment pouvons nous t'aider ?