Comment percer sur Instagram en 2024 ? Nos 10 astuces

percer sur instagram

Avez-vous choisi Instagram pour communiquer sur votre marque ? Ou tout simplement, vous voulez améliorer votre impact sur ce réseau social ? Pourtant, vous avez du mal à identifier le type de contenu, ou les formats qui plaisent sur Instagram et vous naviguez à l’aveugle sur les attentes des utilisateurs ? Ne vous inquiétez pas ! Cet article est fait pour vous !

Comment percer sur Instagram en résumé ?

Percer sur Instagram en 2024 n’est pas une chose anodine, surtout en partant de zéro. À vrai dire, cela demande beaucoup d’efforts et de persévérance et peut coûter de l’argent. Mais gardez en tête que ces personnes, qui vous suivent sur Instagram, peuvent devenir un jour vos clients ou même vos ambassadeurs.

▶️ Voici en résumé les 10 meilleures techniques et actions à mettre en place pour percer sur Instagram en 2024 :

  1. Prendre connaissance des nouveautés en tendances Instagram,
  2. Optimiser son profil,
  3. Analyse et comprendre son audience,
  4. Créer du contenu de qualité,
  5. Automatiser les publications,
  6. Utiliser les story,
  7. Utiliser les hashtags,
  8. Collaborer avec d’autres créateurs de contenu,
  9. Acheter des abonnés,
  10. Fidéliser son audience.

Découvrons en détail chacun de ces points : 

Les tendances et nouveautés Instagram 2024 à connaître

Savez-vous qu’Instagram fait désormais concurrence à d’autres géants, tels que TikTok, Facebook. Étant un challenge accentué par une concurrence très forte, mais aussi un algorithme qui change régulièrement ses règles du jeu, il est toujours essentiel de se mettre à jour sur les tendances et les nouveautés pour attirer la bonne clientèle, pour créer de l’engagement avec la communauté. Voici les nouvelles fonctionnalités Instagram à exploiter en 2024 pour attirer plus d’abonnés de manière organique :

Les canaux de diffusion Instagram

Les canaux de diffusion sur Instagram

Un canal de diffusion Instagram s’agit d’une messagerie publique permettant aux créateurs de contenu de communiquer d’une nouvelle façon avec leurs abonnés. Il se présente sous forme de texte, de notes vocales, d’images ou encore de vidéos que seul le titulaire peut publier. À chaque nouveau message, les abonnés notifiés pourront réagir et partager le contenu.

Grâce à ces canaux, la manière dont vous interagissez avec votre public est influencée, votre image de marque est également mieux construite, et la promotion de vos produits et vos services est plus fluide. Cela vous donnera une plus grande visibilité.

💡 Créer un canal de diffusion n’aura que peu d’impact si vous ne disposez pas d’une audience déjà existante sur Instagram. Avant de créer un canal, commencez par vous créer une communauté d’abonnés engagés.

Les threads Instagram

Les threads sur Instagram

Les threads Instagram sont de nouvelles applications qui mettent l’accent sur le partage de courts extraits de texte et sur la discussion en temps réel avec d’autres utilisateurs. 

Cette application de microblogging permet de suivre les utilisateurs du réseau et de participer à des discussions. L’avantage est que Threads vous offre la possibilité de créer de nombreuses publications pour chaque produit ou promotion, toutes regroupées sous un seul fil. 

Le but est qu’en un seul coup d’œil, les utilisateurs doivent avoir accès à l’essentiel de vos services pour se décider ou non à vous suivre. À cet effet, l’aspect visuel de votre profil doit être en cohérence avec votre site, votre ligne éditoriale pour être identifiable auprès de tous.

Les publications en collaboration

Les publications en collaboration sur Instagram

Les publications en collaboration sont une fonction offrant une autre dimension à la création de contenu. En fait, elles permettent à plusieurs utilisateurs de co-publier un contenu. Ici, vous pouvez choisir 3 utilisateurs au maximum et le post apparaît simultanément sur les fils d’actualité de chacun.

Le concept est simple ! Vous créez une publication et invitez des collaborateurs. Ces derniers reçoivent une notification qui leur laisse une option d’accepter ou de refuser.

L’avantage est que vous pouvez non seulement toucher votre audience habituelle, mais aussi celle de vos collaborateurs. En fait, c’est comme ouvrir une fenêtre sur un tout nouvel univers d’abonnés, et surtout développer une audience sans dépenser un centime en publicité.

💡 Pour une publication en collaboration, vous devez choisir judicieusement vos collaborateurs pour gagner en légitimité et en impact.

↪️Pour plus d’informations consultez notre guide dédié aux nouveautés et tendances sur Instagram en 2024.

Optimiser son profil

N’oubliez pas que votre profil est votre vitrine ! C’est en effet la première chose que les gens vont voir et c’est ce qui va décider si un utilisateur va s’abonner ou non à votre profil. La qualité de votre profil conditionne nécessairement le succès de votre compte. De ce fait, vous avez donc tout intérêt à être carré sur la technique et la stratégie pour optimiser votre profil Instagram. Mais comment y procéder ?

Assurez-vous de choisir une photo de profil accrocheuse

Lorsque vous choisissez votre photo de profil sur Instagram, vous devez le faire avec un soin tout particulier. N’oubliez pas qu’il s’agit de la première chose que les utilisateurs voient avant même d’arriver sur votre page. En fait, celle-ci doit être attirante, au bon format et de bonne qualité pour ne pas apparaître pixélisée.

Pour ce faire, ajoutez un fonds ou un simple trait de couleur à votre photo de profil pour la rendre plus remarquable.

Vous pouvez également ajouter un sur-contour à votre photo, avec des couleurs percutantes comme le jaune fluo, le rose ou le violet.  C’est un excellent moyen d’attirer visuellement l’attention des utilisateurs.

Optimisez le nom de votre compte

Votre nom Instagram est celui qui s’affiche sous votre photo de profil et qui apparaît en dessous de votre nom d’utilisateur dans les recherches. Ici, vous devez choisir un nom ou un pseudonyme que tout le monde peut facilement retenir. Pour cela, il est conseillé d’utiliser le nom de votre entreprise. Cependant, vous pouvez également inclure des mots-clés qui décrivent spécifiquement votre activité pour avoir une meilleure visibilité. Ainsi, vous aurez plus de chance d’apparaître lorsque des utilisateurs recherchent ces mots-clés spécifiques. Ce qui est un atout avantageux pour le référencement de votre compte.

Créez votre biographie qui convertit

Une fois fait, passez désormais à votre biographie. Il s’agit d’un élément clé de votre compte Instagram, car c’est l’endroit où vous vous présentez aux utilisateurs qui visitent votre compte. N’oubliez pas que votre biographie peut être un facteur décisif pour avoir plus d’abonnés.

Pour ce faire, vous devez être descriptifs. Vous devez y décrire l’activité de votre marque, votre niche, mais surtout votre clientèle cible. Expliquez aux visiteurs qui vous êtes ainsi que la raison pour laquelle ils devraient vous suivre. Tâchez-vous à ne pas dépasser les 150 caractères.

Bien évidemment ! Votre bio ne peut contenir que du texte. En effet, vous pouvez également y ajouter des emojis. Vous pourrez également inclure un ou deux hashtags, s’ils sont pertinents.

Optimisez le feed : aspect visuel

Instagram est un réseau social de l’image et de la vidéo. De belles photos du quotidien et instant de vie partagé en stories y sont postés quotidiennement et plongent ses membres dans un véritable raz-de-marée de clichés. Une raison de plus pour miser sur l’image et l’aspect esthétique de votre compte.

Vous pouvez, par exemple, faire du storytelling. À travers, vous pouvez raconter votre histoire pour que votre audience s’identifie. Toutefois, pour attirer votre cible, il est indispensable de vous démarquer et de proposer un univers unique. Misez ainsi sur des visuels exclusifs aussi bien qu’originaux que personnalisés.

Vous pourrez également travailler votre texte. Ici, on parle du titre, de la légende et de l’appel à l’action. N’hésitez pas à utiliser des émojis pour décrire des émotions ou pour mieux faire comprendre votre message.

Ici, votre ton et votre visuel dépendent de votre cible et du message que vous souhaitez lui faire passer.

Analyser son audience

Pour réussir sur Instagram, il est essentiel de connaître votre audience. En fait, lorsque vous saurez qui est votre public cible :

  • Vous serez en mesure de produire le bon contenu qui l’intéresse et qui l’encourage à vous suivre, mais surtout un contenu qui lui poussera à s’engager avec votre marque,
  • Vous saurez quel est le meilleur moment pour l’atteindre avec votre publication,
  • Vous saurez la stratégie à adopter,
  • Vous pourrez stimuler votre visibilité et vos métriques Instagram.

Pour analyser et comprendre votre audience, nous vous conseillons de vous rendre dans l’onglet “analytics” de votre compte dans lequel vous y trouverez des informations relatives à :

  • L’âge de vos abonnés,
  • Leur sexe,
  • Leur lieu de résidence,
  • Les heures d’affluence sur votre profil,
  • La proportion des utilisateurs non abonnés qui interagissent avec votre contenu,
  • L’interaction avec votre profil en fonction du moment de la journée.

Créer du contenu de qualité

Il est évident que si vous publiez des contenus ennuyeux ou de faible qualité, vous n’allez pas gagner en visibilité. Gardez toujours en tête qu’il y a un grand nombre de contenus publiés chaque jour sur Instagram. Si vous n’arrivez pas à capter l’attention des utilisateurs, personne ne s’attardera sur votre contenu. Ainsi, vous devez créer des contenus qui apportent de la valeur ajoutée à votre audience.

🤔 Qu’est-ce qu’un contenu de bonne qualité sur Instagram ?

Un contenu de qualité sur Instagram est un contenu qui (peu importe le format), correspond à l’attente de votre audience. Quel que soit votre domaine d’activité, votre niche, votre nationalité, à partir du moment où le contenu que vous postez est en lien avec les attentes de vos utilisateurs ceux-ci interagissent automatiquement avec celui-ci.

Gardez à l’esprit que la qualité du post et de sa description restent des critères importants, mais ils sont à nos yeux secondaires.

▶️ Consultez notre guide sur la création de contenu de qualité sur Instagram pour plus d’informations à ce sujet.

Automatiser la publication de contenu pour être régulier

Avez-vous déjà remarqué que les comptes de marques sur Instagram publient régulièrement du contenu ? Cela leur permet non seulement de rester régulier afin de fidéliser leur audience, mais aussi d’être mieux référencé sur le réseau social.

Pour ce faire, vous devez établir un calendrier de publication (aussi appelé calendrier éditorial) avec tous les types de contenu que vous prévoyez poster. Nous vous conseillons de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. 

Vous pouvez également utiliser des logiciels comme qui vous permettent de publier automatiquement sur Instagram ou via Facebook Business Suite qui permet également d’automatiser la publication. 

Il vous suffit tout simplement d’importer vos photos, vos vidéos avec la description, les hashtags et les liens web. Puis programmez une date de publication pour vos posts. Le logiciel se chargera de poster vos contenus.

▶️ Plus d’informations à ce sujet dans cet article.

Faire des storys et des lives

D’après Hootsuite, 58 % des internautes admettent que les stories Instagram incitent leur intérêt pour un produit ou une marque. Et cela en va de même, car 50 % d’entre eux déclarent avoir déjà consulté un site web en vue d’acheter un produit ou un service mis en lumière dans des stories.

La story s’agit donc d’un contenu plus interactif, surtout grâce aux nombreux stickers disponibles. Ce format crée de manière générale plus de proximité avec votre communauté et favorise plus d’engagement.

Plus encore, si vous voulez percer sur Instagram, n’ayez pas peur de faire un live. Il s’agit d’un contenu très engageant, car les utilisateurs peuvent réagir (plus de likes, plus de vues) en temps réel et poser des questions.

Contrairement aux autres publications que l’on peut consulter à plusieurs reprises, un live n’apparaît qu’une fois. C’est d’ailleurs ce côté rare et exclusif qui pousse les utilisateurs à visionner la vidéo de manière plus attentive. 

Pour ce faire, montrez votre visage, parlez des sujets qui intéressent et engagent votre communauté pour attirer l’attention des autres utilisateurs.

Utiliser des hashtags adaptés à votre contenu

Instagram a su propulser les hashtags à un tout autre niveau. En fait, il s’agit de miser sur des mots-clés pertinents et adaptés à votre contenu pour avoir une meilleure visibilité.

Pour ce faire :

  • Utilisez pas plus de 10 hashtags et variez-les,
  • Ne mettez pas la même liste sur chaque publication. Tâchez-vous donc d’insérer un nouveau à chaque fois,
  • Créez différents styles de listes d’hashtag, par thématique selon votre activité,
  • Utilisez des hashtags facilement mémorisables.

Collaborer avec d’autres créateurs de contenu

Savez-vous qu’il est important de tisser des liens avec d’autres utilisateurs d’Instagram pour élargir votre portée et votre audience ? L’avantage de collaborer avec d’autres comptes, c’est que vous allez pouvoir communiquer en touchant une audience bien plus importante, surtout si les comptes collaborateurs se trouvent dans la même niche que le vôtre.

Pensez tout de même à vous rapprocher d’un compte ayant un nombre d’abonnés équivalent à la vôtre. Ici, il est plus simple de créer un contenu, car chaque partie joue sur un pied d’égalité.

Acheter des abonnés sur Instagram

C’est la solution de facilité, mais elle fonctionne. Acheter des abonnés sur Instagram est une méthode de plus en plus utilisée par les créateurs de contenus et influenceurs sur Instagram. 

Cette technique consiste à avoir recours à l’achat d’abonnés, mais aussi de vues et de likes sur ses publications pour faire croître sa popularité artificiellement dans le but d’obtenir un meilleur référencement sur le réseau social mais aussi de nombreux partenariats.

Pas considéré comme illégal, l’achat d’abonnés est tout de même peu éthique et est considéré comme beaucoup comme étant un moyen de gagner des abonnés en trichant.

🤔 Si vous souhaitez notre avis sur cette pratique, nous la conseillons aux comptes qui disposent déjà d’un nombre important d’abonnés afin de ne pas éveiller les soupçons du réseau social.  

Fidéliser son audience

Avoir de nombreux abonnés, c’est une chose, mais savoir comment les fidéliser est une autre. Il vaut mieux avoir une communauté moins importante, mais plus fidèle et avec un taux d’engagement supérieur que des millions d’abonnés avec un faible d’engagement.

Toutefois, fidéliser son audience sur le long terme n’est pas un travail d’une seule journée. Ici, le défi est de réussir à être plus actif tout en répondant aux attentes de vos abonnés. Mais comment faire ? Vous devez :

  • Être régulier : publier souvent incitera les gens à se connecter pour découvrir vos nouvelles publications,
  • Favoriser les interactions et répondre à tous les commentaires.

Ici, l’objectif est que les utilisateurs voient qu’il y a un humain derrière votre compte, et pas un robot.

2 réflexions sur “Comment percer sur Instagram en 2024 ? Nos 10 astuces”

  1. Ping : 5 astuces pour obtenir de nombreux abonnés sur instagram rapidement

  2. Ping : Les nouveautés et tendances Instagram en 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jusqu'au 27 Juillet -10% sur tout le site

X
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique
    Contact par WhatsApp
    Contactez-nous
    Salut,
    Comment pouvons nous t'aider ?