Quel réseaux social utiliser et pour quelle cible ?

Quels réseaux sociaux utiliser selon sa cible ?4 minutes de lecture

Toutes les entreprises ont l’air de comprendre l’importance de leur digitalisation ainsi que la communication via les réseaux sociaux. En effet, avec le temps, les réseaux sociaux se sont peu à peu imposés en l’espace d’une décennie comme des moyens incontournables pour communiquer. Ils permettent ainsi aux différentes entreprises qui les intègrent à leur stratégie marketing de toucher un public assez large pour vendre leurs produits. De nombreuses agences digitales et community manager freelances peuvent vous aider à mettre en place votre stratégie. En passant par la plateforme : https://www.mon-expert-digital.com/.

Toutefois, il est indispensable de connaître les réseaux sociaux adaptés à son secteur d’activité pour pouvoir communiquer et toucher la bonne cible.

Communiquez sur Facebook pour atteindre toutes les cibles

Dans le monde du digital, Facebook a su conquérir le cœur des internautes et a initié des fonctionnalités inédites qui permettent aux entreprises de communiquer plus facilement. L’avantage avec ces réseaux sociaux c’est qu’ils regroupent tout un ensemble de personnes appartenant à toutes les classes sociales; et ayant différents âges. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il n’y a pas que les jeunes et les adolescents qui utilisent ce réseau social. En créant un compte Facebook dans votre entreprise, vous avez la possibilité de mieux communiquer avec plusieurs cibles sans restrictions.

Avec Facebook, vous pouvez discuter directement avec vos clients et prospects pour recueillir leur avis sur vos produits et services. Pour amener plusieurs cibles à s’intéresser à votre entreprise sur Facebook et sur les réseaux sociaux; vous pouvez organiser des jeux-concours pour récompenser les meilleurs clients ou vous servir de la fonctionnalité « Live » de ce réseau pour diffuser des contenus vidéo intéressants. De toute évidence, la communauté de Facebook est si vaste que toutes les entreprises pourront facilement entrer en contact avec des personnes qui utilisent ou qui pourraient utiliser leurs produits et services.

Optez pour LinkedIn pour une cible de professionnel

LinkedIn n’est plus un réseau social à présenter aujourd’hui, tant sa réputation est connue au niveau mondial. Étant le réseau numéro un au monde des professionnels de divers secteurs d’activité, il est indispensable pour toutes les sociétés d’avoir un profil LinkedIn et de le mettre régulièrement à jour. Beaucoup de personnes se demandent sûrement ce à quoi pourrait être utile LinkedIn. Vous devez savoir qu’il est avant tout fait pour le réseautage entre professionnels. Sur LinkedIn, il est possible d’ajouter :

  • Des collaborateurs ;
  • Ses fournisseurs ;
  • Ses partenaires d’affaires, etc.

Ainsi, c’est un bon moyen pour se constituer un carnet d’adresses riche; et inciter de nouveaux collaborateurs à travailler votre entreprise. Autre ressort, LinkedIn peut vous être aussi utile si vous recherchez des professionnels compétents pour intervenir dans votre entreprise; car il vous fournit une base de données de plus de 400 millions de professionnels actifs.

Pour développer votre notoriété sur ces réseaux sociaux, il est recommandé de partager de manière régulière des articles ou encore des pages de service de votre entreprise. Aussi, partagez régulièrement avec votre audience cible des informations, innovations ou prouesses de votre domaine d’activités pour capter leur attention. En définitive, il faut dire que, quel que soit la taille ou le statut de votre boîte, elle se doit d’être présente sur LinkedIn, le réseau social le plus prisé des professionnels au niveau international.

Instagram : le réseau social à utiliser pour les cibles plus jeunes

Aujourd’hui, vous pouvez utiliser au même titre que Facebook et LinkedIn Instagram pour communiquer avec vos cibles sur internet. Si vous avez pour ambition de toucher une cible plus jeune ou de donner une touche juvénile à votre message, il n’y a pas de meilleur réseaux sociaux qu’Instagram sur ce plan.

En effet, ce réseau fait beaucoup plus usage des supports vidéo et photo pour communiquer et attirer l’attention des gens. Vous pouvez alors créer un compte Instagram pour votre entreprise sur lequel vous allez publier régulièrement des photos ou vidéos de vos activités. Cela peut être vraiment efficace si c’est pour toucher des jeunes.

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