Améliorer vitesse site web

Comment améliorer la vitesse de son site web ?5 minutes de lecture

De plus en plus de sites internet font leur apparition chaque année, et en tant que créateur de contenu, entreprise, ou influenceur vous devez sortir du lot pour vous démarquer de la concurrence. Plusieurs critères sont pris en compte par Google pour référencer les sites Internet, nous allons voir en quoi améliorer la vitesse de votre site web pourra vous aider à booster le référencement de votre page ou de votre site web.

Tout comme les backlinks, le trafic, la qualité des contenus; la vitesse de votre site web est un des principaux critères pris en compte par Google pour classer les sites internet en fonction de leur qualité.

Ce que veut Google

L’objectif de google est que les internet qui utilisent le moteur de recherche bénéficient de la meilleure expérience, comme n’importe quelle entreprise. C’est pour celà que le moteur de recherche souhaite sans arrêt mettre en avant les contenus qui sont les plus agréables pour l’internaute, en termes de vitesse comme en termes de contenu.

Amélioration de l’UX

Améliorer la vitesse de votre site internet ne servira pas qu’à google. En effet, une vitesse correct sur votre site plaira à vos utilisateurs, ce qui se traduira par : 

  • Une meilleure conversion 
  • Un taux de rebond en baisse (nombre de personne qui quitte le site sans sauter de page) 
  • Une durée des sessions moyennes plus longue

L’UX, autrement dit, l’expérience utilisateur est donc grandement optimisée lorsque la vitesse de votre site Internet est optimisée.

Combien de temps pour une bonne rapidité sur son site web ?

On parle souvent d’améliorer la vitesse de son site web, mais concrètement, une bonne vitesse, à quoi celà correspond ? 

Il est souvent évoqué qu’un temps de réponse d’une page supérieure ou égale à 3 secondes est bien. D’après certaines études, au-delà de 3 secondes de réponse de votre page, l’utilisateur à 50% de chances de partir de votre site web. Il est donc indispensable de soigner au mieux le temps de réponse d’une page ou d’un site web.

Comment améliorer la vitesse de son site Internet ?

L’amélioration de la vitesse de votre site internet peut se faire par l’optimisation de vos images. En effet, un grand nombre de sites internet disposent d’images qui sont trop grandes et pèsent trop lourd. Cela agit de manière conséquente sur la rapidité de votre site web.

Réduire la dimension et le poids de vos images

Afin de réduire la taille de votre image, vous pouvez utiliser des outils comme tinypng qui vous permettent de réduire la taille de votre image de manière conséquente, en moyenne, les images réduisent de -40% par rapport à leur taille initiale grâce à cette application.

Améliorer vitesse site web

Voici un exemple : dans ce cas, l’image sélectionnée est déjà optimisée de base, cependant, grâce à l’outil, la taille de l’image s’est réduite de 6% sans perte de qualité. 

Il existe également des extensions wordpress qui vous permettent de réduire automatiquement les dimensions de vos images

Diffuser vos images au nouveau format

Afin d’améliorer la vitesse de votre site web, nous vous conseillons de proposer vos images au nouveau format, soit au format webp. Créé en 2010 par google, ce format d’image a pour objectif de réduire de 30% la dimension de vos images au format initial PNG ou JPG. L’avantage de ce nouveau format est qu’il permet de réduire considérablement la taille de vos images sans perdre en qualité. De plus, les images au format WEBP sont plus difficilement volables. En effet, il n’est pas possible de faire un “enregistrer sous” avec une image à ce format.

Utiliser un plug-in de mise en cache sur votre site web

La mise en cache est un système qui permet à votre site d’être enregistré dans les moteurs de recherche. Celà permet de précharger votre site internet en avance, ce qui à pour effet de réduire le temps de chargement. Son utilisation est donc presque indispensable si vous souhaitez réduire de manière considérable le temps d’affichage de vos pages ou de votre site internet. 

Ces plug-in de mise en cache, vous proposeront également des fonctions qui vous permettront de réduire le code JAVA et CSS. Attention, prenez garde à faire une sauvegarde de votre site web avant l’activation de certaines fonctions car elles peuvent faire casser votre site internet dans certains cas.

Comment analyser la vitesse de son site Internet ?

Les techniques évoquées ci-dessus sont bien sûr les méthodes de base. Pour aller plus loin et creuser l’avantage dont vous disposez sur vos concurrents en ayant suivi ces étapes précédentes, il vous sera utile de réaliser un test de vitesse de votre site internet et de suivre les recommandations.

Pour ce, nous vous recommandons d’utiliser l’outil google speed insight

Google Speed Insight, est un outil développé par Google qui vous donnera le score de rapidité (sur 100) de votre site web, sur ordinateur mais aussi sur mobile. Votre score déterminera si vous avez ou non des efforts à faire sur votre site pour booster sa rapidité.

Le score de rapidité n’est heureusement pas le seul indicateur proposé par cet outil. Speed Insight, vous exposera tous les problèmes de votre site web qui ralentissent l’affichage de votre page. Puis il vous donnera également les démarches à suivre pour améliorer la vitesse de votre page

Pour conclure

Ainsi, il existe de multitudes de techniques pour réduire le temps de réponse de votre page, et d’améliorer la vitesse de votre site web. L’utilisation de l’outil Speed Insight est indispensable, si vous souhaitez obtenir tous les leviers pour faire le travail nécessaire sur votre site internet. Gardez bien en tête que la vitesse d’un site internet est un des principaux critères pris en compte pour le référencement, il n’est donc pas à négliger !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ouvrir le chat
Contactez-nous
Salut,
Comment pouvons nous t'aider ?