Suivre ses performances en seo

Comment suivre vos performances SEO et vos positions ?6 minutes de lecture

Sur les moteurs de recherche, obtenir les premiers résultats fait partie des priorités de tout responsable marketing. En effet, selon les statistiques, la première page à s’afficher sur Google obtient environ 34,36% de taux de clics ou de visiteurs sur ordinateur et 35% pour les appareils mobiles. Ainsi, qu’elle soit payante ou non, une stratégie de visibilité SEO (Search Engine Optimization) est importante pour augmenter la rentabilité d’un site internet. 

Pour plus de détails, découvrez ici en quoi consiste le suivi de positionnement SEO, comment y parvenir, quelle est la fréquence pour le suivi d’un positionnement SEO et quels sont les outils disponibles pour y parvenir. 

Le suivi de positionnement SEO est une stratégie digitale qui consiste à évaluer la position d’un site internet sur les moteurs de recherche à partir des mots-clés. Pour les marketeurs, cette méthode leur permet de mesurer le degré de performance du site en ce qui concerne sa progression sur les requêtes principales. En plus de vous aider à surveiller votre évolution dans le classement sur les moteurs de recherche, le suivi de positionnement aide à déceler d’éventuels cas de baisse de visiteurs sur le site.

Comment effectuer le suivi de positionnement ?

Le suivi de positionnement peut se faire de diverses manières, mais toutes sont basées sur des indicateurs et mots-clés.

Monitorer les mots-clés pertinents et toujours suivre les mêmes

En SEO, les experts mettent toujours un accent particulier sur les mots-clés qui sont subdivisés en deux grandes catégories: 

  • les mots-clés primaires
  • les mots-clés secondaires

Dans le système du suivi de positionnement, les mots-clés primaires sont prioritaires en raison de la liaison directe qu’ils ont avec le domaine d’activité du site. Très souvent, il s’agit d’une courte liste avec en tête un mot ou une expression principale. Par exemple, pour un site qui a rapport avec les sous-vêtements féminins, le mot-clé principal peut être « lingerie ». Par contre, les mots-clés secondaires ne sont pas immédiatement liés au secteur d’intervention du site, mais leur cumul peut générer du trafic sur le long terme. 

Afin de mieux évaluer l’évolution de votre site, il est conseillé de se concentrer principalement sur les mots-clés pertinents ou mots-clés primaires. Si en tapant le mot-clé cible dans un moteur de recherche, vous êtes classé au 12è rang, cela suppose que votre page présente des soucis d’optimisation. Vous devez donc revoir le contenu du site pour revenir dans les 5 premiers résultats et générer un maximum de clics.

Choisir les bons indicateurs pour le suivi de positionnement

Vous avez peut-être un site bien structuré comportant un nombre important de contenus intéressants, mais il est tout de même nécessaire de vérifier certains indicateurs clés pour maintenir votre position.

Le suivi de positionnement du site

Ici encore, nous tenons à rappeler l’importance de choisir les bons mots-clés en rapport avec votre activité. Cet indicateur consiste à vérifier régulièrement votre positionnement dans les résultats en faisant une recherche ciblée. 

Le trafic organique

Il s’agit d’un indicateur dont le rôle principal est de vérifier le taux de visites que génère le site sur une période donnée. Il aide à déceler les pages qui ont moins de trafic pour une meilleure optimisation. Afin d’optimiser au mieux vos pages, vous pouvez songer à acheter du trafic sur votre site web. Vous remarquerez qu’après cela, vos positions de recherches augmenteront rapidement

Trafic site web

Le site N°1 Français pour acheter des visites sur un site internet / Booster le référencement naturel d'un site internet facilement

La durée du chargement mobile

Google met désormais un accent particulier sur les recherches mobiles. En créant votre site, vous devez donc pouvoir assurer un temps de chargement rapide sur les appareils mobiles. 

Les duplications

Les contenus dupliqués sont sévèrement punis par les algorithmes de Google. Qu’ils s’agissent donc des titres ou des textes rédigés, vos idées doivent être uniques. Pour cela, il existe des logiciels anti-plagiat pour vous aider.

La vérification des taux de rebond

Si malgré votre positionnement dans les premiers résultats de Google, vous enregistrez tout de même un taux de rebond élevé ou des durées de visites faibles, votre site présente certainement quelques soucis. Vous devez revoir le temps de chargement, la cible ou le maillage du site.

Les backlinks

Les backlinks permettent à Google de classer votre site parmi ceux qui ont le plus d’autorité. Pour cela, il est important que vous vérifiiez leurs qualités régulièrement.

Quelle fréquence pour le suivi de votre positionnement SEO ?

Dans une stratégie de suivi de positionnement SEO, il est préférable de suivre de façon hebdomadaire l’évolution du site. En effet, bien que le suivi régulier soit recommandé, il n’est pas nécessaire de vérifier chaque jour les résultats. Le travail étant trop chronophage, vous risquez de vous en lasser très vite. De même, le suivi mensuel n’est pas conseillé, car trop tardive pour trouver des solutions immédiates en cas de problèmes.

Suivi positions seo

Les outils de suivi SEO utilisés par Acheterlikeetfollow

Chez Acheterlikeetfollow, les outils de suivi de positionnement utilisés sont : 

  • semrush
  • my poseo
  • ahref
  • search console

Semrush

Semrush représente le haut niveau en matière de suivi de positionnement SEO. Dans un tableau de bord récapitulatif, cet outil de suivi de positionnement vous donne exactement votre position en fonction des mots-clés, le positionnement de vos concurrents, la valeur de votre trafic et bien d’autres points.

Ahref

Ahref vous propose un tas de solutions et pistes pour évaluer votre site. Cet outil fournit tous les détails nécessaires pour optimiser un site internet, analyser les concurrents, connaître la préférence des visiteurs et mieux positionner le site. Il s’agit d’un outil fiable très sollicité par le public.

Search console

Pour se servir de cet outil, il est impératif d’avoir un compte Google préalablement. Cet outil vous donne directement accès à l’évolution du nombre de clics, les mots-clés les plus en vus, l’évolution du nombre d’affichages et bien évidemment votre position actuelle dans les requêtes.

My poseo

My poseo fait partie des outils les plus recommandés pour améliorer la visibilité d’un site internet. En plus d’intervenir dans le référencement naturel, cet outil permet également d’analyser le référencement payant d’un site web. Disposant d’un connecteur unique pour exporter dans Google Data Studio, il fait des rapports quotidiens de tous les sites internet qui lui sont affiliés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ouvrir le chat
Contactez-nous
Salut,
Comment pouvons nous t'aider ?