Utiliser google analytics pour ses reseaux sociaux

Impossible de faire une stratégie Marketing sans prendre en compte les réseaux sociaux. Une stratégie marketing ne doit pas être figée mais sans cesse être en mouvement et en évolution. L’invention des réseaux sociaux a bouleversé la vie des gens. Maintenant, vous n’avez plus à vous soucier de trouver quelque chose. Vous pouvez simplement sortir votre téléphone et voir des articles dont nous sommes particulièrement la cible sur Facebook, Tiktok, Instagram et en un clic les acheter. Cette évolution des réseaux sociaux et cette habitude de consommation ne s’est pas faite en un jour. C’est le jeu du marketing des médias sociaux, et toutes les entreprises à forte croissance l’utilisent comme un outil pour commercialiser leur entreprise. Ils atteignent leur audience via différentes stratégies de médias sociaux et présentent leurs produits, services et visions.

Les réseaux sociaux sont souvent vus comme anodins. Mais les médias sociaux sont à ce jour la plus grande plate-forme qui gouverne le monde. Des milliards de personnes chaque heure sont sur les réseaux sociaux et sans surprise ces outils sont utilisés comme outil marketing. 

Au fur et à mesure que le monde a évolué et que le public s’est familiarisé avec Internet et les médias sociaux, les techniques de marketing ont également changé. Maintenant, presque tout le monde a un accès facile à Internet. On peut même dire que chaque personne transporte les médias sociaux dans sa poche et s’en sert au moindre signe d’ennui. 

Voyons ce que cache votre poche et comment vous pouvez en tirer parti. 

Marketing des médias sociaux

Le marketing sur les réseaux sociaux consiste à travailler spécifiquement. Il est différent de tous les autres types de marketing car il nécessite une présence numérique accrue. Si vous avez une présence en ligne suffisante, vous pouvez exposer efficacement votre audience à votre entreprise. La stratégie marketing des réseaux sociaux doit s’inscrire dans un cercle vertueux. Plus votre présence est travaillée sur votre compte, plus vous êtes partagé, plus vous touchez de nouveaux followers et plus vous gagnez en viralité. 

Le marketing des médias sociaux a contribué au succès de petites et de grandes entreprises. Peu importe la taille de votre entreprise, car le marketing des médias sociaux n’a rien à voir avec ça. Il s’agit avant tout de savoir comment toucher votre public et comment gagner de l’engagement de sa part pour vous faire une place au soleil sur les réseaux sociaux. Pour savoir comment atteindre votre audience et ce qu’il attend de vous, rien de plus simple et c’est là qu’entre en jeu l’Analytics !

Apprendre de votre audience comme elle apprend de vous !

Nous l’avons dit, impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux de nos jours. Mais la question est de savoir comment les réseaux sociaux peuvent devenir de puissant outil marketing. Dans cet article, nous parlerons d’Analytics sociale pour améliorer vos compétences en marketing et stratégie des médias sociaux. Publier, partager, intégrer des liens courts dans vos post, sont autant de moyens de collecter de la data et traiter cette data est l’une des clés de la réussite pour comprendre votre audience et mieux interagir avec.

Connaître le meilleur moment pour publier et partager

Publier sur les réseaux sociaux c’est être conscient de ne pas être le seul à le faire, chaque jour des milliard de publications inondent les médias sociaux. Comment s’assurer que votre publication sera bien affichée chez votre audience ? En commençant par publier au bon moment ! Si votre audience n’est pas dans votre pays (et cela arrive plus souvent qu’on ne le pense) alors inutile de publier quand votre audience dort, programmer vos publications à l’heure propice est l’une des clés du succès. 

Comment trouver le moment idéal vous allez me dire ? 

Consultez les Analytics présents sur les plateformes des réseaux sociaux mais ne vous limitez pas à elle. A chaque fois que vous partagez un lien (soit dans 90% de vos publications) pensez à employer des liens courts. Petits mais costauds, les liens courts cachent un grand nombre de fonctionnalités. Sur des plateformes de gestion d’URL raccourci comme lc.cx le leader Français du domaine, vous avez la possibilité de connaître la géolocalisation de chaque clic et ainsi déterminer d’où provient votre trafic. Mais aussi connaître heure par heure le nombre de clics et trouver le moment idéal pour publier.

Mesurer le taux de clics

Votre activité sur les réseaux sociaux et l’engagement de votre audience sur votre page sont les facteurs qui vont déterminer la croissance de votre présence. Lorsque vous partagez du contenu sur votre page, les gens interagissent et cliquent sur les liens de votre publication ou de votre profil. Ces liens, correctement travaillés avec des liens courts de marque, peuvent mesurer le succès de votre page.

Chaque fois que vous publiez quelque chose sur votre page, vous vous attendez à ce que les gens cliquent dessus. En conséquence, votre portée augmente et vos clients aussi. Lorsque votre taux de clic augmente, vous avez la possibilité d’être visible par davantage de personnes.

Le taux de clic est la clé pour déterminer le succès de votre stratégie marketing. Ces données sont facilement collectées à l’aide d’un raccourcisseur d’URL pour suivre vos liens.

Comparez les sources de leads et les taux de conversation

L’algorithme de chaque compte de médias sociaux est différent. Aussi il est important de mettre en place de multiples stratégies pour booster votre marketing sur les réseaux sociaux. Il existe un grand nombre d’outils différents avec lesquels vous pouvez calculer le fruit de vos efforts. Les deux outils les plus couramment utilisés sont Google Analytics et UTM kink building. Les deux vous permettent de suivre avec précision chaque métrique.

Conclusion

Si prendre en compte les réseaux sociaux est primordial à l’heure actuelle, il est tout aussi important de ne pas négliger vos statistiques. Elles vous permettront de mieux connaître votre audience, d’où elle vient et à quelle heure elle est la plus attentive à vos publications. Mais les Analytics vous apprendront aussi ce qu’attend de vous votre public cible. Ouvrez vous aux Analytics et vous gagnerez une vision claire sur votre marché et ils vous mèneront vers le succès. Et pour ce faire, la véritable clé se trouve principalement dans le suivi des données d’URL court, qui vous permettront de comprendre votre audience mais aussi comment vous avez transformé un simple follower en client.

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