Maintenant que nous avons présenté les éléments qui composent une campagne publicitaire Google et compris leur fonctionnement de base, passons aux conseils que je souhaite vous donner pour optimiser votre campagne Google ADS. Voici les 5 conseils d’optimisation :

  • Bien organiser les campagnes et les groupes d’annonces
  • Utiliser les extensions d’annonces
  • Analyser les résultats et optimiser les mots-clés
  • Utilisez l’outil de planification de mots-clés
  • Optimisez votre enchère pour les enchères Google ADS

1. Bien organiser les campagnes et les groupes d'annonces

Si vous ne segmentez pas bien les campagnes et les groupes, vous raterez l’occasion de contrôler et de mesurer correctement. Alors comme conseil fondamental applicable à toute campagne : segmentez au maximum.

La segmentation par emplacement géographique est une section clé qui devrait vous faire réfléchir au nombre de campagnes dans votre compte. N’essayez pas de couvrir plusieurs emplacements dans une seule campagne, car cela serait contre-productif. Demandez-vous quel type d’entreprise vous avez et agissez en conséquence. Pour une entreprise locale, je recommande de limiter les annonces à une zone d’influence à proximité en fonction d’emplacements ou de villes spécifiques.

Si l’activité de votre entreprise est exercée nationalement par les régions et si elle est internationale par les pays. Comme toujours, la clé sera de tester et de voir si vous obtenez l’impact attendu. Une fois que vous avez défini le nombre de campagnes, vous devez planifier le nombre de groupes d’annonces.

Dans la recherche, chaque groupe doit avoir un mot-clé et ses variantes possibles comme protagoniste. Cela garantira l’optimisation du texte de l’annonce et la pertinence des mots-clés pour ce groupe particulier.

2. Utilisez les extensions d'annonces

Dans les annonces textuelles axées sur les recherches (apparaissant sur Google), vous devez inclure au moins 2 ou 3 extensions dans vos annonces. Ils n’ont aucun coût supplémentaire et augmentent la visibilité et le niveau de qualité de l’annonce. Les extensions sont des composants supplémentaires de votre annonce, elles servent à donner plus d’informations et à rendre votre annonce plus complète, ainsi que plus visible. Voici les principales extensions d’annonces que je vous recommande d’utiliser pour optimiser les campagnes Google ADS :

  • L’extension d’appel, afin que vous puissiez inclure un numéro de téléphone.
  • L’extension de lieu, pour ajouter une ligne supplémentaire à votre annonce et afficher votre adresse sur Google maps.
  • L’extension de lien de site ( sitelinks ), pour inclure des liens publicitaires supplémentaires qui redirigent vers un contenu spécifique sur votre site Web.

3. Analysez les résultats et optimisez les mots-clés

Si vous savez quels mots ont pu déclencher plusieurs fois la diffusion de vos annonces, lesquels ont un taux de clics et d’impressions (CTR) plus élevé et, surtout, lesquels ont généré des conversions, vous pouvez utiliser :

  • Créer de nouveaux groupes d’annonces basés sur ce mot
  • Utilisez ces mots clés dans le titre de votre texte d’annonce
  • Gérer manuellement l’enchère pour ce mot clé spécifique
  • Découvrez lesquels sont les meilleurs sur votre liste et/ou ajoutez-en de nouveaux à tester

4. Utilisez l'outil de planification des mots clés

C’est l’un des outils les plus connus en SEO et SEM pour la quantité d’informations qu’il offre par rapport aux nouveaux mots-clés pour vos campagnes. Son fonctionnement est simple et rapide. Vous pouvez entrer les mots manuellement ou vous pouvez analyser les mots d’un site Web (le vôtre ou ceux de vos concurrents) pour savoir quels mots clés sont les plus pertinents.

Planificateur de mots clés

Si vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande de commencer avec cet outil. Mais je vous rappelle de l’utiliser comme un outil de consultation et d’inspiration, sans vous fier à 100% à ce que vous lisez. Pensez toujours à ce que vous faites. Le planificateur de mots -clés vous dira quels mots ont les recherches mensuelles moyennes les plus élevées (combien de fois ils sont recherchés en moyenne au cours d’un mois), la concurrence pour ce mot et un CPC approximatif à partir duquel vous devriez commencer, ainsi qu’une prévision du trafic qu’ils pourraient générer s’ils étaient inclus dans vos campagnes.

5. Optimisez votre enchère pour les enchères Google ADS

Un aspect dont nous n’avons pas encore parlé, mais d’une importance fondamentale pour l’optimisation des campagnes Google ADS, est l’offre. L’offre, en un mot, est combien vous êtes prêt à dépenser pour chaque clic, et est donc l’outil qui vous permet de garder le CPC sous contrôle. Disons que la stratégie la plus commode est d’avoir des offres au minimum possible (le montant minimum avec lequel vous pouvez apparaître parmi les premiers résultats sur Google), afin de payer moins cher les clics et d’obtenir, pour le même budget, le plus grand nombre de visites éventuelles sur le site.

A cela, il faut cependant ajouter la recherche de clics de qualité, car le but ultime est, en plus d’obtenir le plus de visites possible, d’attirer des utilisateurs cibles qui peuvent générer des contacts (emails, appels téléphoniques, etc.) et des ventes.

Les méthodes d’enchères sur Google ADS sont diverses, les plus utilisées sont :

Enchères manuelles : je définis le montant exact que je souhaite dépenser pour chaque campagne, groupe d’annonces et même mot-clé ; c’est un système un peu archaïque, celui d’origine de Google Adwords, mais c’est celui qui me permet d’avoir le plus de contrôle.

Maximiser les clics : le système automatiquement, grâce au machine learning, va essayer de me faire obtenir le maximum de visites/clics pour le même budget ; excellente méthode d’enchères, surtout au début de la campagne pour collecter des données plus rapidement.

Maximiser les conversions : le système automatiquement, toujours grâce au machine learning, va essayer de me faire obtenir le maximum de conversions (emails, appels téléphoniques, ventes, etc.) pour le même budget ; excellente méthode d’enchères, en particulier sur les campagnes ayant un long historique et de nombreuses conversions enregistrées dans le passé.

Au-delà des méthodes d’enchères sur Google ADS, qui sont bien plus nombreuses que celles listées, pour maximiser votre campagne, je vous recommande de laisser s’écouler un délai raisonnable (15-30 jours) avant d’intervenir et de modifier l’offre. De cette façon, vous aurez plus de données sur lesquelles vous appuyer et serez plus confiant pour prendre des décisions gagnantes.

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Pour aller plus loin

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