
Cette petite image, ce petit symbole qui apparaît à chaque fois qu’on parle d’une entreprise, ces petites icônes gravées sur les emballages de burgers et les appareils électroménagers ne sont pas là pour décorer. Au même titre que le nom de l’entreprise, le logotype ou logo est incontournable aussi bien pour la notoriété que pour l’image de la société. Il figure parmi les représentations graphiques les plus présentes dans le domaine de la publicité visant à valoriser l’image de la startup.
Pour l’image de l’entreprise
Il n’y a pas que les contenus qui jouent un rôle crucial dans l’image d’une entreprise. Et bien évidement le référencement naturel, si votre entreprise est placée sur la première page de Google par exemple ou d’un autre moteur de recherche, alors naturellement vos futurs clients auront plus de confiance.
Révéler l’identité de l’entreprise
Dans un premier temps, un logo doit être pertinent. Il doit parvenir à résumer en une image l’activité principale de l’entreprise ou au moins démontrer le nom que porte la structure. En ce sens, il sera plus facile pour les clients et les prospects de reconnaître cette dernière et de la mémoriser. Par ailleurs, si le logo est concis, la petite représentation graphique pourra facilement donner un aperçu des activités effectuées par la société.
Se distinguer de la concurrence
Ce n’est pas l’imagination qui manque aux designers. Cela dit, tout le monde peut créer un logo, mais seuls les pros peuvent en produire un de qualité et original. Un logo authentique et intemporel indique aux clients pourquoi l’entreprise est exceptionnelle. La ville a beau avoir 50 boulangeries, mais grâce au logo, la société saura communiquer de manière à attirer entièrement l’attention des passants. En gros, le logo est un forum qui aide à transmettre aux clients les valeurs propres à l’entreprise ainsi que tout ce qui distingue cette dernière de la concurrence.
Créer une première impression forte
Le logo est un moyen de communiquer des informations sans partager des textes. Parmi ces dernières figurent l’image que l’entreprise souhaite avoir et la valeur qu’elle aspire à obtenir. Il est tout à fait logique que les clients fassent demi-tour rien qu’à voir le logo. Néanmoins, un logo bien travaillé peut parfaitement susciter l’intérêt de l’audience cible à première vue. Celui-ci a le pouvoir de faire de l’entreprise une autorité redoutable dès ses débuts.
Pour une bonne stratégie de communication
Il a beau être petit, le logotype est également un moyen de communication efficace.
Encourager les prospects à découvrir l’entreprise
Nous ne sommes pas dans une époque où il n’y a que les écrits qui parlent. Les hommes sont plutôt attirés par des images, des dessins, des designs et des couleurs hors du commun. C’est ainsi qu’après avoir titillé la curiosité des futurs potentiels clients, un logo pertinent invite ces derniers à en apprendre davantage sur les activités exercées par l’entreprise. Tout commence par « c’est juste pour jeter un coup d’œil », mais par la suite, ils entreront pour acheter des produits et revenir en acheter d’autres.
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Fidéliser les clients
Personne n’a dit qu’il était interdit de changer de logo. Bien au contraire, il est parfois nécessaire d’apporter quelques petits changements dans le visuel à condition que la stratégie soit bien fondée. Beaucoup d’entreprises changent leur logotype pour donner un petit coup de jeune à la structure ou bien apporter un changement de taille à la société proprement dite.
Certes ce n’est pas ce que préfèrent les consommateurs, mais à un moment donné, il faudra faire des mises à jour au sein de l’édifice. À ce niveau, si l’entreprise veille à ce que le logo soit encore plus attirant et pertinent que celui d’avant, les clients fidèles seront encore plus intrigués et plus curieux à l’idée de voir un changement dans leur boîte préférée.
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