Les hashtags, ces fameux mot clés qui comme par miracle permettent d’avoir plus de vues sur ses vidéos TikTok en un temps record. Nombreux d’entre vous se demandent s’il est possible de percer sur TikTok grâce à l’ajout de hashtags à forte visibilité. Nous avons essayé et la réponse est oui ! Découvrons ensemble dans cet article quel rôle ont ces mots clés dans le référencement des vidéos, comment bien les utiliser et surtout : quels sont les meilleurs hashtags pour avoir plus de vues sur ses vidéos TikTok ?
Sommaire
ToggleLe rôle des hashtags sur TikTok
Étant donné que l’algorithme n’est pas capable de comprendre directement de quoi parle la vidéo en question, les hashtags sont le seul moyen pour vous en tant que créateur de contenu, de faire comprendre au robot de quoi parle votre vidéo. En utilisant les bons hashtags pour la bonne vidéo, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que celle-ci soit montrée aux bonnes personnes.
NB : Contrairement à l’achat de vues sur TikTok (souvent évoquée sur notre site internet), cette stratégie est totalement gratuite.
Comment ça fonctionne ?
Sur TikTok, les hashtags ne sont pas seulement des mots-clés, mais des passerelles vers des communautés et des intérêts spécifiques. Lorsqu’un utilisateur clique sur un hashtag, il est dirigé vers une page où il peut voir toutes les vidéos associées à ce mot-clé. Cela s’apparente en quelque sorte à des catégories dans lesquelles les vidéos des créateurs sont référencées. Un peu comme sur google avec les mots clés.
Quel rapport avec les tendances ?
Si en tant que créateur de contenu, vous souhaitez participer à un challenge en publiant une vidéo, vous devrez y participer en incluant le hashtag lié au challenge dans la description de votre vidéo. Ces mots clés utilisés pour des évènement précis sont appelés “hashtags spécifiques”
A l’inverse, des hashtags comme #ForYou ou #FYP (For Your Page) sont connus pour aider à placer des vidéos sur la page ‘Pour toi’, qui est la page d’accueil personnalisée de TikTok où les utilisateurs découvrent de nouveaux contenus. Les mots clés comme celui ci, qui sont utilisés pour les évènements permanents sont appelés “hashtags génériques”.
L’impact des hashtags sur les vues
Sans l’utilisation de hashtags, il sera difficile d’obtenir beaucoup de vues sur vos vidéos et il pourra être possible d’avoir le problème des 0 vues. En effet, ces mots clés ciblés sont indispensables pour aider l’algorithme de TikTok à comprendre le sujet de votre vidéo afin de le diffuser auprès des bonnes personnes.
Un fort impact dans l’algorithme
Les hashtags servent d’indicateurs pour l’algorithme de TikTok, ils signalent les sujets et les catégories auxquels une vidéo appartient. En utilisant des hashtags pertinents, vous dites explicitement à l’algorithme de TikTok comment et à qui distribuer votre contenu, le rendant ainsi plus susceptible de générer des milliers de vues sur vos vidéos.
Un impact que vous pouvez mesurer
En examinant les métriques fournies par TikTok, comme le nombre de vues, l’engagement et la portée, vous pouvez évaluer quels hashtags donnent les meilleurs résultats. Des outils comme TikTok Analytics peuvent aider à suivre ces informations et à ajuster votre stratégie de hashtags en conséquence.
Les meilleurs hashtags pour obtenir de nombreuses vues sur TikTok
Voici un tableau des meilleurs hashtags à utiliser pour percer sur TikTok et obtenir plus de vues :
Hashtag | Volume de Recherche Estimé (Hypothétique) |
---|---|
#fyp ou #ForYouPage | 500,000,000 |
#viral | 300,000,000 |
#trending | 250,000,000 |
#duet | 200,000,000 |
#comedy | 180,000,000 |
#tiktokchallenge | 150,000,000 |
#dance | 220,000,000 |
#music | 170,000,000 |
#tiktokfashion | 100,000,000 |
#beautyblogger | 90,000,000 |
- #fyp ou #ForYouPage : Ce hashtag est utilisé dans l’espoir de gagner une place sur la page ‘Pour toi’ de TikTok, qui est la première page qu’un utilisateur voit en ouvrant l’application. Elle présente une sélection de vidéos recommandées basée sur les intérêts de l’utilisateur.
- #viral : Les créateurs ajoutent ce hashtag aux publications dans le but de gagner une large visibilité. Il est souvent utilisé pour des contenus que les créateurs estiment avoir le potentiel de devenir extrêmement populaires.
- #trending : Ce hashtag est lié aux sujets d’actualité et aux tendances du moment. Il aide les vidéos à rejoindre un flux de contenu déjà populaire et largement visionné.
- #duet : Utilisé pour des vidéos qui sont créées en réponse à une autre vidéo ou qui interagissent avec elle. Cela permet de connecter les créateurs et d’engager les utilisateurs dans des formats collaboratifs.
- #comedy : Ce hashtag est associé aux vidéos humoristiques et comiques. Il est utilisé pour regrouper le contenu destiné à divertir et à faire rire le public.
- #tiktokchallenge : Associé aux challenges sur TikTok, ce hashtag aide les utilisateurs à trouver des vidéos de personnes participant à des défis spécifiques, qui peuvent souvent devenir viraux.
- #dance : Pour les vidéos présentant des chorégraphies, des danses à la mode ou des routines de danse originales. Ces vidéos sont souvent accompagnées de musiques tendance.
- #music : Ce hashtag est souvent utilisé par ceux qui souhaitent mettre en avant des talents musicaux, des reprises, des créations originales ou simplement partager des morceaux populaires.
- #tiktokfashion : Utilisé par les amateurs de mode, ce mot clé regroupe les tendances de mode, les conseils de style, les essais de vêtements et les transformations vestimentaires.
- #beautyblogger : Les blogueurs beauté utilisent ce hashtag pour partager des tutoriels de maquillage, des revues de produits de beauté, des astuces de soins de la peau et d’autres contenus relatifs à la beauté et au bien-être.
Les meilleurs hashtags par catégorie
Découvrez tous nos guide pour choisir les meilleurs hashtags TikTok par catégorie de thème de vidéo :
- Les meilleurs hashtags sur le thème de la danse,
- Les meilleurs hashtags sur le thème de l’amour,
- Les meilleurs hashtags sur le thème de la mode.
Comment bien utiliser les hashtags ?
Maintenant que vous savez l’importance des hashtags pour le référencement sur TikTok, et que vous connaissez les meilleurs hashtags permettant d’obtenir plus de vues sur vos vidéos, voyons comment bien les utiliser :
Choisir des hashtags génériques
Les hashtags génériques sont très larges et peuvent attirer un grand volume de trafic, mais ils sont aussi très compétitifs. Faites vos propres recherches et essayez de trouver des mots clés génériques avec un fort volume de recherche mensuelle et une faible concurrence.
Choisir des hashtags spécifiques
Les hashtags spécifiques, en revanche, ciblent une audience plus restreinte mais sont plus susceptibles de générer un engagement qualifié. Comme pour les hashtags génériques, vous devrez prendre le temps de chercher des mots clés à fort potentiel sur des niches précises en lien avec le sujet de votre contenu.
N’utilisez pas des mots clés qui ne correspondent pas à la vidéo
TikTok est capable de détecter en comparant votre vidéo à celles des autres créateurs sur un hashtag, si votre vidéo à un rapport à votre sujet. Dans ce sens, nous vous conseillons de ne pas utiliser des mots clés qui n’ont pas de rapport direct avec votre contenu.
Utilisez 5 hashtags maximum
Utiliser beaucoup de hashtags est contre-productif. Si vous en utilisez plus de 5, l’algorithme n’arrivera pas à comprendre le sujet de votre vidéo. Soyez précis et malin pour trouver les 5 mots clés parfaits pour votre vidéo.
Variez les mots
Utiliser le même hashtag dans chaque vidéo est contraire aux conditions d’utilisation de TikTok. Même si vous traitez dans chaque vidéo des même sujet, cherchez des mots clés synonymes ou similaires à votre sujet afin de varier les hashtags.
Trouvez des hashtags à fort potentiel
Pour trouver des hashtags à fort potentiel vous devrez rester informé sur les tendances et les challenges TikTok. De nouvelles modes apparaissent chaque jour sur TikTok, cela offre des opportunités pour trouver des hashtags qui ont un fort volume de recherche avec une faible concurrence. Profitez-en pour vous positionner dessus !
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons cette vidéo :
Questions fréquentes
Le hashtag #ForYou est populaire, mais son utilisation seule ne garantit pas une place sur la page Pour toi. L’algorithme de TikTok prend en compte de nombreux facteurs, dont l’engagement utilisateur et la pertinence du contenu.
Les hashtags dans les descriptions sont généralement plus efficaces car ils sont directement pris en compte par l’algorithme de TikTok pour le classement des vidéos. Les hashtags dans les commentaires peuvent compléter votre stratégie mais ne devraient pas être votre tactique principale.
Oui, les tendances sur TikTok changent rapidement. Vous devez prendre le temps vous mettre à jour avec les hashtags qui évoluent pour continuer à engager l’audience et gagner des vues.
Créer un hashtag unique peut être efficace pour construire une marque ou une campagne spécifique. S’il est adopté par d’autres utilisateurs, cela peut également augmenter la visibilité de vos vidéos.
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