Mon ordinateur plante, pourquoi ?4 minutes de lecture

Votre ordinateur n’arrête pas de planter et vous ne savez pas pourquoi ? Vous avez déjà tout vérifié, mais vous ne trouvez aucune explication. La raison de la panne de votre ordinateur peut être très simple et peut être liée à une surchauffe du processeur.

Comment identifier une surchauffe du processeur ?

Les processeurs modernes ont généralement une fonction qui vous permet d’afficher leur température. Si vous avez alors les bons outils, vous pouvez même surveiller cette température et être averti par une alarme que le CPU surchauffe. Voici les instructions de notre technicien en réparation d’ordinateurs pour ajuster la température du processeur.

Mais avant de vérifier la température du processeur, il est important que vous connaissiez également la température la plus optimale de celui-ci. C’est généralement entre 60 et 70 degrés, elle ne devrait pas dépasser ces valeurs.

Afin de jauger la température du processeur sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger un petit programme gratuit. Dans de nombreux programmes, il est possible d’entrer les valeurs déterminées dans un fichier journal ou de prendre une capture d’écran des mesures comme “preuve”.

Comment suivre la température du CPU ?

Donc, si vous avez installé le programme, regardez dans les “Paramètres des options” pour les intervalles de mesure. Vous pouvez les adapter à vos besoins ici. Pour ce faire, entrez simplement la durée souhaitée sous “Intervalle d’enregistrement de température” (spécifiée en secondes).

Dans les “Options – Protection contre la surchauffe”, vous pouvez ensuite définir un avertissement de température – si vous le souhaitez. Pour ce faire, il vous suffit de cocher la case “Activer la protection contre la surchauffe” puis de saisir la valeur souhaitée sous “Activer à une certaine température”.

Dans la barre des tâches, vous avez maintenant toujours la température du processeur sous contrôle et si vous avez activé la fonction d’avertissement, rien ne peut mal tourner ici.

Afficher la température du CPU dans le BIOS

Le BIOS (système d’entrée/sortie de base) est le micrologiciel de votre ordinateur. Cette petite puce a été trouvée dans tous les PC depuis les années 1970. Les paramètres de base sont stockés dans la “RAM statique CMOS”, qui est alimentée en énergie par la batterie de la carte mère.

Le BIOS a pour tâche de tester les composants matériels les plus importants (POST) et d’initialiser le matériel. Cela permet alors à votre système de communiquer avec tous les composants. S’il y a des erreurs, différentes tonalités d’avertissement retentiront alors. Pour découvrir ce qu’elles signifient, consultez le manuel de votre PC en ligne si vous avez égaré la version papier.

Peut-être savez-vous également que vous pouvez lire la température du processeur à l’aide du BIOS. Et la bonne chose à ce sujet : vous n’avez même pas besoin d’un programme supplémentaire pour cela. Pour afficher la température du CPU dans le BIOS, ouvrez le menu du BIOS lors du démarrage de votre ordinateur.

Selon le fabricant, il peut s’agir des touches F1, F2 ou Suppr. Maintenant, le BIOS vous fournira de nombreuses options de configuration différentes. Recherchez un élément de menu qui indique quelque chose comme “Hardware Monitor”, “H/W Monitor”, “PC Health” ou simplement “Health”. Allez maintenant à cet élément de menu avec les touches fléchées ou le curseur de la souris et sélectionnez-le. Sous l’entrée CPU température, vous pouvez maintenant voir la valeur actuelle.

La température est trop élevée ! Que faire ?

Comme mentionné précédemment, la température du CPU ne doit pas dépasser 60 à 70 degrés (de nombreux fabricants mentionnent des valeurs de 100 degrés et plus – à notre avis une valeur beaucoup trop élevée). Si la température de votre processeur est trop élevée, vous pouvez procéder comme suit.

Vous pouvez utiliser un programme gratuit adapté pour augmenter la vitesse du ventilateur et ainsi réduire la température.

En retirant le boîtier, vous pouvez réduire l’accumulation de chaleur. Bien sûr, ce n’est pas une solution permanente, car le matériel ne doit pas être directement exposé à la saleté et à la poussière.

Vérifiez le système de refroidissement

Quel refroidisseur votre système utilise-t-il ? Un refroidisseur passif peut-être ? Installez ensuite un refroidisseur actif, qui contribuera également à abaisser la température du processeur de manière permanente.

Ces petites astuces peuvent déjà vous apporter les degrés de refroidissement requis pour votre système. Une température CPU élevée en permanence augmente non seulement votre consommation d’énergie de manière significative et rend votre ventilateur extrêmement bruyant, mais peut également entraîner des plantages et des dommages permanents au CPU. Ensuite, vous ne pouvez sauver votre ordinateur qu’en installant un nouveau processeur et un nouveau refroidisseur de processeur

Pour aller plus loin...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BONNE ANNEE : -23% sur tout le site

X
Contact par WhatsApp
Contactez-nous
Salut,
Comment pouvons nous t'aider ?