Elaboration d'une stratégie de contenu

Ces dernières années, nous avons vu comment le web a été inondé de la phrase “Le contenu est roi”, et oui, nous ne pouvons pas nier que le marketing numérique est le favori de nombreuses sociétés et entreprises en raison de l’énorme impact qu’il peut avoir sur les audiences.

Et c’est là qu’intervient la stratégie de contenu, celle qui vous permettra de réussir quel que soit votre objectif marketing si vous l’appliquez et la suivez comme un pro.

Nous sommes convaincus que si vous parvenez à créer du contenu de valeur, vos communautés vous remercieront du fond du cœur, car en plus de vouloir consommer tout produit ou service que vous leur proposez, elles veulent se connecter à la marque autant que possible.

Nous sommes tellement passionnés par ce sujet que nous avons décidé de lui consacrer cet article spécial, qui, nous l’espérons, vous sera utile dans la planification de vos activités numériques.

Vous êtes sur le point de créer votre nouvelle stratégie de contenu ? Jetez un coup d’œil aux conseils suivants pour ne pas mourir en essayant :

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu numérique ?

Une stratégie de contenu est un plan dans lequel vous définissez des actions concrètes qui conduiront votre entreprise numérique à atteindre certains objectifs, le tout par la publication de contenu dans les médias sociaux et numériques.

Le contenu écrit ou audiovisuel est le pilier de cette branche du marketing numérique.

Ainsi, toutes les stratégies de contenu sont créées sur la base de la création d’un contenu différenciant, capable de générer de l’engagement, de créer une marque et, surtout, de vendre.

Grâce à un plan de marketing de contenu, vous pouvez même découvrir les désirs de votre public et lui offrir l’accroche ou l’aimant de plomb qu’il désire tant. L’important dans ce cas est de pouvoir donner cette valeur en échange de leur fidélité à votre marque, à vos produits ou à vos services.

Et qu’est-ce que le contenu ?

Ce terme qui est sur toutes les lèvres mais qui peut être déroutant pour vous.

Le contenu doit être un mélange des éléments suivants :

  • Information : votre message doit être spécifique et dire quelque chose de vraiment utile à votre public. Évitez de donner des idées confuses qui laissent votre client potentiel au même endroit, c’est-à-dire que vous devez informer de manière concrète sur quelque chose. Pour que vous ayez plus de lumière au moment de définir cette information, tenez compte de l’un des piliers du contenu pour l’écrire, “Et qu’est-ce que c’est ce pilier du contenu”, c’est une méthode utilisée dans le marketing digital pour catégoriser le contenu, donc celui-ci peut être divertissant, objectif, partageable, qui donne envie au consommateur ou qui l’inspire. Remarque : si vous souhaitez un guide approfondi des piliers de contenu, faites-le nous savoir dans les commentaires, nous serons heureux d’en créer un de toutes pièces pour vous.

  • Contexte : quoi que vous partagiez, il faut que ce soit destiné au bon public, au bon moment et avec les bons mots – imaginez une campagne publicitaire de Victoria Secret destinée aux hommes de 85 ans et plus ? Tout comme cet exemple est hors contexte, votre contenu pourrait l’être, que vous le lanciez sur des canaux numériques ou non. Faites preuve d’assurance dans votre message.

  • Format : voulez-vous du texte uniquement ? concevrez-vous des infographies ? lancerez-vous un podcast ? aimez-vous le marketing vidéo ?… Définissez bien dans quels formats vous voulez que votre client potentiel consomme le message que vous avez à offrir.

Les avantages considérables d’une stratégie de contenu pour votre entreprise

À l’heure actuelle, vous devez vous demander pourquoi le contenu doit être votre allié dans les stratégies de marketing numérique que vous mettez en œuvre pour votre entreprise:

 

  1. Optimisez votre planification : si vous savez où vous allez et ce que vous publiez à long terme, vous serez en mesure d’identifier les actions à entreprendre à l’avenir pour mieux planifier : cet article de blog obtient-il les vues que vous attendiez ? La vidéo que vous avez publiée sur YouTube génère-t-elle des abonnements ? L’ebook que vous avez envoyé par courrier a-t-il été suffisamment téléchargé ?

  2. Vous pouvez créer un sentiment de confiance : pour vos communautés et vos clients potentiels, il est essentiel d’avoir l’assurance que vous savez de quoi vous parlez, ce que vous offrez et comment vous pourriez résoudre certains de leurs problèmes. Et vous pouvez faire tomber toutes ces objections grâce au contenu que vous publiez sur vos comptes ou que vous diffusez sur les canaux numériques.

  3. Vous créez une autorité autour de votre marque : une fois que vous avez la confiance de votre communauté, vous pouvez servir de référence dans le secteur. Et pour cela, il est essentiel que vous soyez transparent, tout ce que vous publiez doit être en accord avec les résultats que vous montrez pour votre produit ou service.

  4. Vous générerez plus de revenus : en faisant autorité dans le secteur et en ayant une communauté qui approuve l’utilité des informations que vous partagez, la conversion sera plus facile car les utilisateurs qui ne vous connaissent pas du tout vous feront confiance grâce à la preuve sociale qui existe autour de votre marque.

Étapes pour planifier et concevoir une stratégie de contenu à partir de zéro

Il est temps de se mettre au travail, le travail est fait et c’est votre affaire numérique.

1. avoir à portée de main la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise.

C’est l’étape essentielle que vous devez réaliser avant même de lancer votre produit ou service sur le marché. Ce sont les trois piliers essentiels de toute entreprise, numérique ou non, il faut savoir quel nord la marque veut avoir et quelles sont les actions qui la rapprocheront des objectifs que vous avez fixés à moyen et long terme.

2. Faites une analyse SWOT de votre situation

En particulier de votre situation actuelle, quelles sont les menaces internes ou externes que vous devez prendre en compte ? Les opportunités de croissance de votre entreprise ? Les faiblesses à surmonter ?

Cela peut sembler assez cliché, mais après cette analyse SWOT, vous saurez quelles actions entreprendre pour atteindre les indicateurs clés de performance sans revers majeurs.

3. Assurez-vous que les indicateurs clés de performance correspondent à ceux dont votre plan de contenu a besoin.

Et vous vous demandez peut-être : “Que sont les indicateurs clés de performance ?

Ce ne sont rien d’autre que des indicateurs et des mesures clés qui vous permettent d’évaluer les performances de tout plan de marketing, numérique ou autre. Ou indicateurs clés de performance pour faire court.

Il existe des milliers et des milliers d’indicateurs de performance clés ; toutefois, dans le domaine du marketing numérique, il existe des mesures essentielles qui ne devraient pas manquer dans toute stratégie de contenu, telles que : les pages vues d’un site web, les sessions, le nombre d’utilisateurs, le temps passé sur un site web ou le taux de rebond.

Allez-vous lancer votre stratégie de contenu en vous concentrant uniquement sur votre blog d’entreprise ? Il est alors dans votre intérêt de prendre en compte le taux de rebond et les visites web en tant qu’indicateurs clés de performance fonctionnels pour votre stratégie.

Voici l’article vedette sur les mesures les plus importantes pour chaque entreprise numérique qui vous aidera à atteindre le succès en quelques étapes simples : Ce sont les paramètres clés d’une entreprise prospère.

Et d’ailleurs, ils sont téléchargeables pour que vous puissiez les avoir à portée de main à tout moment !

4. Faites une analyse détaillée de votre public cible.

Étudiez leurs intérêts, leurs désirs, leurs craintes, leur âge, leur sexe, leurs revenus, leurs objections, leurs motivations, leur profession, leurs loisirs, les personnes avec qui ils vivent. À ce stade, vous revêtirez votre uniforme de détective et irez enquêter sur le profil de vos clients potentiels.

Nous vous recommandons de vous concentrer sur un maximum de quatre profils de persona d’acheteurs différents afin que votre stratégie ait un sens et soit plus facile à mesurer. Si vous vendez à tout le monde, vous risquez de ne pas pouvoir filtrer votre contenu correctement.

5. Évaluez ce que vous avez déjà

Si vous avez déjà créé du contenu pour votre marque, évaluez les statistiques de ce qui a été le plus réussi en termes de portée et de conversion. Ainsi, vous saurez ce que vous devez changer, éliminer ou refaire. N’oubliez pas que chaque public a des besoins différents, si vous voyez que votre concurrent lance des posts Instagram individuels avec uniquement des images et du texte, cela ne signifie pas que vous devez reproduire la même stratégie.

Jouez avec les formats, créez des sondages, évaluez ce que votre public veut vraiment consommer et vous saurez alors quel nouveau contenu créer. Pour cela, de nombreux outils de gestion des réseaux sociaux, par exemple, permettent d’évaluer ces metrics.

Si, au contraire, vous n’avez rien et que vous allez tout créer à partir de rien, alors c’est la toile blanche idéale pour s’adapter aux nouvelles tendances et aux nouveaux formats qui changent presque quotidiennement sur les médias sociaux.

6. Étudier les canaux disponibles

Si, par exemple, vous souhaitez créer des messages pour Facebook, vous savez que les formats image et vidéo sont essentiels pour susciter l’engagement de vos communautés. Si, en revanche, vous prévoyez d’envoyer des offres plus intimes et directes à votre liste d’abonnés, le courrier écrit est votre arme secrète pour la conversion.

7. Choisir le bon outil de publication

Celle qui est idéale, qui vous aide à voir le planning global et qui est gérée de manière quasi automatique.

Si par exemple vous allez vous concentrer sur le contenu de votre blog, alors WordPress est le CMS idéal pour programmer les articles à publier automatiquement, vous pouvez aussi le faire avec Socialgest, qui est un outil pour publier sur les réseaux sociaux et mesurer d’autres données qui pourraient être intéressantes pour votre stratégie de contenu.

8. Créer un calendrier de publication

Dans lequel vous allez ajouter des colonnes avec les types de contenu, la date de publication, l’heure de publication, l’objectif de chaque post, la performance, le nombre de likes, le nombre de visites et d’autres détails que vous ajusterez en fonction du canal dans lequel vous publierez le contenu que vous créez.

Le calendrier de publication varie toujours en fonction de vos objectifs, nous vous conseillons de faire un plan qui correspond à au moins 6 mois de publications, mais qui peut être ajusté aux tendances du moment ainsi qu’aux changements de goûts et de besoins de votre public cible.

9. Créez le contenu

Il n’y a pas grand-chose à dire ici, il est temps de créer tout le contenu que vous avez prévu, podcasts, vidéos, images, carrousels, articles, infographies et autres.

10. Distribuer et partager

L’étape que nous aimons presque tous est le processus de distribution. Comme vous avez déjà défini une colonne cible dans votre calendrier de contenu, vous pouvez ensuite ajouter une colonne supplémentaire dans laquelle vous précisez si vous allez ou non lancer une campagne publicitaire pour la vidéo promotionnelle, par exemple. Tout dépend de l’étape de l’entonnoir de vente à laquelle se trouve votre client.

11. Mesurer et auditer les résultats

Comme vous avez établi les indicateurs clés de performance au début, à ce stade et après avoir laissé chaque contenu se reposer pendant au moins une semaine, vous serez en mesure d’évaluer les métriques pour établir vos rapports. Nous vous conseillons ici de ne pas devancer les résultats, ni de modifier le contenu que vous avez déjà publié, ni de supprimer les publications !

Donnez à vos chaînes le temps de créer de la visibilité pour vos communautés.

Le succès n'est pas l'ami du désordre...

La chose la plus importante dans tout ce que vous faites est la planification, afin que vous puissiez évaluer ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas. N’oubliez pas de laisser tomber le perfectionnisme.

N’oubliez pas de laisser le perfectionnisme de côté, il vaut mieux être fait que parfait. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez laisser de côté la paralysie due à la peur de ne pas savoir comment lancer votre stratégie.

Vous avez également la possibilité de créer des communautés à partir de rien, de susciter l’engagement et de vendre votre produit ou service à un public qui souhaite la solution que vous avez en main.

Le nombre de personnes présentes sur le réseau social de votre choix qui vendent la même chose et utilisent des stratégies similaires n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est ce que vous appliquez à votre activité et la cohérence dont vous faites preuve au final.

Vous avez un engagement envers vous, il est temps de créer votre première stratégie de contenu et de montrer au monde ce que vous avez à offrir.

Vous l’avez déjà eu en main ou c’est la première fois que vous en faites un, dites nous dans les commentaires comment s’est passée votre expérience.

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