Les nouveautés et tendances TikTok à exploiter en 2024

Nouveautés et tendances TikTok

Les modes évoluent constamment sur TikTok, afin de vous adapter au mieux au contenu qui marche en ce moment nous vous présentons ici 8 nouveautés et tendances TikTok à absolument prendre en compte si vous souhaitez optimiser vos chances d’obtenir plus d’engagements sur vos vidéos en 2024.

Les nouvelles tendances et nouveautés TikTok 2024 en résumé

Les modes passent à la vitesse du vent sur les réseaux sociaux, et les nouveautés permettant de percer rapidement sur TikTok sont nombreuses. Mais se tenir informé des dernières tendances peut prendre du temps. C’est pour cela que nous vous simplifions la tâche.

Voici un court résumé des dernières tendances auxquelles vous devez être attentif si vous voulez développer une communauté le plus rapidement possible.

  1. TikTok augmente la durée de ses vidéos : Initialement conçu pour des vidéos de moins de 1 minutes, il sera bientôt possible de faire des vidéos durant jusqu’à 30 minutes.
  2. Utiliser les sous-titres, grâce à la nouvelle option qui permet d’ajouter des sous-titres directement depuis l’application il est possible de toucher une plus grande audience.
  3. Utiliser et créer des filtres, d’après une étude menée en 2024, l’utilisation des filtres augmente d’environ 20% le taux d’engagement d’un utilisateur. Grâce à “Effect House” il est maintenant possible de créer des filtres réutilisables par tout le monde.
  4. Les TikTok lives permettent de se rapprocher de sa communauté mais aussi de celle d’autres utilisateurs grâce aux lives collaboratifs.
  5. TikTok devient une plateforme d’achat, grâce au TikTok Shop, tous les utilisateurs peuvent vendre leurs produits via les vidéos classiques et les lives.
  6. TikTok est de plus en plus vu comme un moteur de recherche, désormais on peut y retrouver tout type de contenu et non plus seulement l’actualité.
  7. Créer un contenu éducatif est une solution clé de 2024, les utilisateurs sont en recherche d’apprentissage et ont plus tendance à réagir sur ce type de contenu.
  8. Le contenu qui amène la nostalgie par la musique, des dessins animés, des jeux vidéos, etc… est très en vogue et apprécié par les utilisateurs en 2024.

Voyons en détail chacune de ces tendances et nouveautés :

1 – TikTok augmente la durée maximale de ses vidéos

En 2024, TikTok compte élargir les possibilités pour ses utilisateurs en testant la possibilité de publier des vidéos de 30 minutes contre 15 minutes actuellement. Cette évolution marque une nouvelle étape significative dans l’extension progressive de la durée des vidéos sur TikTok, qui avait initialement pour projet de n’autoriser que la publication de vidéos inférieures à 1 minute lors de sa création en 2016, qui déjà augmenté ses limites à 3 minutes en 2021, à 10 minutes en 2022 puis 15 minutes en 2023.

Le réseau social chinois, prend clairement un billet pour entrer dans la course à la meilleure plateforme de contenu vidéo et affiche clairement sa volonté de concurrencer YouTube.

2 – L’inclusion grâce aux vidéos sous-titrées 

Déjà très répandu sur TikTok, les sous-titres deviennent une fonctionnalité à part entière sur l’application.

Afin de rendre le contenu plus accessible, TikTok a décidé d’inclure dans ses options la possibilité d’afficher des sous-titres automatiques dès la publication d’une vidéo, une très bonne opération pour le réseau qui étend l’impact de son contenu aux personnes sourdes ou souffrant de troubles de l’audition, aux étrangers, mais aussi aux personnes qui n’activent pas constamment le son et tout cela en renforçant son image grâce à son implication dans un sujet très actuel : l’inclusion.

3 – L’utilisation des filtres pour améliorer son taux d’engagement

Depuis peu, TikTok laisse ses utilisateurs créer leurs propres filtres réutilisables par l’ensemble de la communauté, tout cela grâce à sa nouvelle fonctionnalité “Effect House”. Il s’agit aussi bien de filtres visuels que de filtres interactifs, ils sont très largement utilisés depuis début 2024 et permettent une meilleure communication avec son audience.

Les filtres interactifs particulièrement exercent parfaitement le rôle d’amplificateur d’engagement puisqu’il permet à l’utilisateur de donner des conseils, des avis, ou une simple réponse dans l’espace de commentaire. Depuis la création de ces filtres, on constate également une grande hausse du taux d’engagement moyen sur TikTok, ce qui donne plus d’opportunités pour les petits créateurs de publier un contenu qui peut devenir viral.

↪️ Plus d’informations à ce sujet sur notre guide d’utilisation des filtres TikTok.

Voici deux exemples de filtres qui fonctionnent très bien en 2024 :

Filtre TikTok Green Screen
Filtre TikTok Face Warp
Filtre TikTok Green Screen
Filtre TikTok Green Screen

4 – Les TikTok Lives

La seule condition pour débloquer les lives est de réunir 1000 followers sur son compte.

Lancer un live permet aux créateurs de contenu de se rapprocher grandement de leur communauté grâce au live chat, depuis la fin de l’année 2023 il est désormais possible de faire des lives collaboratifs, c’est-à-dire de pouvoir live accompagné d’un autre utilisateur. C’est un très bon moyen pour se développer puisqu’en plus de se rapprocher de sa propre communauté on peut aussi toucher celle de l’utilisateur accompagnant, c’est l’une des grandes tendances 2024 qui ne cesse de croître.

5 – Le social marketing en hausse

De plus en plus, le contenu visant à vendre ou promouvoir un produit sur TikTok apparaît dans le fil d’actualité de nombreux utilisateurs, que ce soit dans des vidéos classiques ou dans des lives. TikTok s’est développé de façon à ce que les utilisateurs puissent acheter directement sur l’application, notamment grâce au TikTok Shop et aux TikTok Ads. Cela est dû à l’augmentation de la moyenne d’âge des utilisateurs TikTok. Au départ, la population ciblée était très jeune, aujourd’hui l’application se développe et compte aujourd’hui davantage d’utilisateurs plus âgés qui possèdent donc un pouvoir d’achat, la vente de produit directement sur le réseau social n’est donc plus qu’une simple idée mais bien quelque chose de concret.

6 – TikTok, nouveau moteur de recherche

Chez la génération la plus jeune aussi appelée Génération Z, les recherches internet ne passent plus seulement par Google ou autre moteur de recherche (Mozilla FireFox, Bing, Yahoo…) mais aussi par les réseaux sociaux et TikTok en est le meilleur exemple. De plus en plus, TikTok est utilisé non pas pour des recherches de contenus vidéos aléatoires s’adaptant à l’algorithme de chacun mais plus comme un moteur de recherche permettant de trouver une réponse à question posée.

C’est principalement pour cette raison que des journaux (réels et digitaux) comme Konbini ou Brut publient régulièrement du contenu sur la plateforme, de même pour les chefs d’entreprise qui voient comme une opportunité de faire de la publicité ou de faire appel à des influenceurs de la plateforme pour promouvoir leurs produits.

TikTok devient une possibilité de toucher une audience sur tous types de contenu et non plus seulement du divertissement et l’actualité comme lors de sa création.

7 – Le contenu éducatif sur TikTok

En 2024, le contenu éducatif et ludique explose littéralement, et malgré toutes les controverses que l’on peut retrouver autour des dangers sur TikTok, c’est l’une des modes les plus suivie et utilisée. Que ce soit sous forme de jeu ou simple contenu explicatif, ces vidéos sont très prisées. L’heure est à la curiosité et TikTok devient de plus en plus une plateforme éducative en mettant de côté l’aspect récréatif qu’avait l’application jusqu’il y a peu. 

Les utilisateurs aiment les faits concrets, réels les contenus éducatifs ( fonctionnent aussi bien que les contenus informatifs (récits d’histoires réelles, faits divers…).

Bien que la tendance des vidéos plus longues soit en forte hausse sur TikTok, le contenu informatif reste beaucoup plus digeste en format court et permet d’aller davantage à l’essentiel.

Il est possible d’apprendre énormément de choses sur TikTok aujourd’hui : 

  • Cuisine,
  • Finance,
  • Langues,
  • Biologie,
  • Montage vidéo.

Ces exemples ne représentent qu’une infime partie de types de contenu que vous pouvez retrouver sur TikTok.

Voici deux exemples de contenu éducatif différents, le premier sous forme descriptive et expérimentale, le second sous forme d’apprentissage ludique.

Contenu explicatif TikTok
Exemple de Contenu explicatif sur TikTok
Contenu ludique TikTok
Exemple de Contenu ludique TikTok

8 – La nostalgie très en vogue

Mai 2024 est fortement caractérisé par l’arrivée de contenu créant le sentiment de nostalgie, notamment par la musique. Il est très fréquent de tomber sur des TikTok reprenant des musiques allant des années 80 jusqu’aux années 2010. Nombreux sont les créateurs qui réussissent à générer beaucoup d’engagement et à réunir une fidèle petite communauté grâce à l’utilisation de musiques célèbres mais anciennes, voire oubliées pour certaines. Ces créateurs de contenu qui se spécialisent principalement dans la création de contenu nostalgique réussissent à constituer une base solide pour pouvoir progresser dans les différentes tendances en possédant déjà une part d’audience qui sera plus encline à interagir avec leur contenu.

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